Nintendo Co. prévoit de dévoiler cette année un modèle de sa console de jeu Switch équipé d’un écran OLED Samsung plus grand, en espérant que l’écran tactile plus grand puisse soutenir la demande à temps pour les vacances estivales, ont déclaré des représentants de Nintendo.
Soutenir les ventes de Switch
Samsung Display Co. commencera la production en série de panneaux OLED de 7 pouces, avec une résolution de 720p, dès le mois de juin, avec un objectif initial d’un peu moins d’un million d’unités par mois, ont déclaré les personnes qui ont demandé à ne pas être identifiées en discutant de questions internes. Les panneaux devraient être livrés aux assembleurs vers le mois de juillet, ont indiqué les personnes interrogées.
Nintendo cherche à maintenir une gamme Switch qui continue à se vendre bien contre la Xbox et la PlayStation, grâce à des succès de l’ère pandémique comme Animal Crossing et à une pénurie de puces qui a affecté l’offre d’appareils concurrents. Mais le gadget en est maintenant à sa cinquième année, tandis que Microsoft Corp. et Sony Corp. ont toutes deux de nouvelles machines plus puissantes sur le marché.
La communauté des joueurs a spéculé en ligne sur l’introduction d’un écran OLED ou à diodes électroluminescentes organiques, mais Nintendo est restée muette et le président Shuntaro Furukawa a déclaré en février que sa société n’avait pas l’intention d’annoncer une nouvelle Switch de sitôt. L’implication de Samsung est le signe le plus fort que Nintendo est impliqué dans la mise à jour de la console, et à grande échelle. Les actions de ce fabricant de jeux basé à Kyoto ont chuté de 3,6 % à Tokyo jeudi, dans un contexte d’effondrement du marché.
Surfer sur la dynamique
En février, Nintendo a revu ses prévisions annuelles à la hausse après que la Switch ait permis à l’entreprise d’atteindre ses meilleurs résultats trimestriels depuis 2008. Le fabricant de jeux vidéo espère maintenir cette tendance en 2021 malgré une concurrence accrue et une pandémie qui s’atténue.
« Le panneau OLED consommera moins de batterie, offrira un meilleur contraste et un temps de réponse plus rapide que l’écran à cristaux liquides actuel de la Switch », a déclaré Yoshio Tamura, co-fondateur de la société de conseil en affichage DSCC.
Nintendo a décidé d’opter pour des panneaux OLED rigides pour le nouveau modèle, une alternative moins chère mais moins flexible que le type communément utilisé pour les smartphones haut de gamme. Le dernier modèle sera également équipé de graphiques 4K en ultra-haute définition lorsqu’il sera associé à un téléviseur, ont-ils déclaré. Cela pourrait intensifier une plainte de longue date des développeurs, qui ont lutté contre la différence de résolution entre les modes portable et téléviseur et qui sont maintenant confrontés à un écart plus important entre les deux.